Ne faites pas de l'Agile

L’agilité a fêté ses 10 ans il y a quelques mois (enfin, le terme officiel, les méthodes elles, sont plus vieilles).

Depuis quelques temps cependant, il est plus à la mode de parler de l’Agile, plutôt que de l’agilité.

Outre le fait que ce n’est pas très français, et que donc ça me fait mal aux oreilles, je vais ici honteusement paraphraser un article de Dave Thomas pour exprimer ce qui ne nous convient pas chez Arpinum.

On ne peut pas «faire de l’agile», on peut seulement le devenir.

L’intention du mouvement était de trouver un adjectif pour qualifier certaines approches et/ou certaines manières de faire. Elles ont alors été qualifiées d’agile, représentant ainsi qu’elles permettaient d’aller vite et bien.

Il n’est pas possible d’acheter un pack d’Agile, et hop, le miracle s’opère. Il est juste possible de le devenir un peu plus chaque jour. En essayant au quotidien d’aller plus vite et plus facilement, on devient de plus en plus agile.

L’essence même de Scrum par exemple tient dans cette volonté de faire mieux chaque jour, donnant de nombreuses opportunités d’analyser nos pratiques. Adopter les  cérémoniels de Scrum ne va pas faire de vous quelqu’un d’agile, mais juste vous donner l’opportunité de le devenir.

Finalement, faire de l’agilité un nom, c’est d’une certaine manière figer les possibilités que nous associons à ce nom. Un nom est un ensemble borné, contenu dans sa définition, un adjectif est ouvert aux possibilités et aux évolutions. Donc s’il vous plaît, ne faites pas de l’Agile, soyez le.

Crédit photos: jump / polandeze via Flickr CC License By