Code retreat bordelais

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le 3 décembre dernier le premier code retreat bordelais. Organisé par l’association Okiwi, cet évènement a fait partie de la journée mondiale du code retreat qui a réuni à travers le monde plus de 2000 développeurs.

Nous nous sommes retrouvés à une quinzaine dans nos locaux pour participer à cette retraite, animée par Jean-Baptiste, coach émérite d’Arpinum :) .

Le principe du code retreat est simple :

  • on travaille en binôme sur des sessions de 45 minutes se terminant par une rétrospective,
  • on travaille sur un exercice imposé, le jeu de la vie,
  • le code est jeté à la fin de chaque session,
  • le coach choisit de nouvelles règles pour la session suivante.

J’ai eu la chance de passer cette journée à coder, en tant que participant et à m’efforcer, avec ma paire de respecter les quatre règles d’une conception simple : Les tests passent, Don’t Repeat Yourself, le code doit véhiculer l’intention du développeur et minimiser le nombre d’éléments.

L’exercice proposé lors de ce code retreat, le jeu de la vie était propice au travail en pair-programming. Les règles sont simples, mais les choix et les conceptionss qui en découlent sont nombreux.

Plus que l’exercice de code en lui même, le plus important était la démarche entreprise pour arriver au but. D’ailleurs la fameuse règle du “au bout de 45 minutes, on jette le code” a beaucoup aidé à cela : adieu le joli code qu’on a produit ces dernières 45 minutes, on recommence de rien, mais on va le faire mieux qu’avant.

Les règles imposées par le coach au fil de l’eau ont permis de pimenter la chose : aucun if, pas de types primitifs, on reprend le code d’une autre paire… J’avoue que la règle du “pas de types primitifs” m’a un peu fait faire des noeuds au cerveau, mais la solution trouvée, en groovy, était assez élégantes.

Pour moi, cette journée a surtout été intéressante sur un point : les échanges avec mes paires. J’ai eu l’occasion de travailler avec 6 personnes différentes, avec à chaque fois une approche différente du problème. J’ai beaucoup appris de ces échanges.

La diffusion en live des code retreats de Toulouse, Paris et Montréal était assez anecdotique, mais il était intéressant de voir que nous n’étions pas les seuls à trimer…

Pour conclure, même si cette journée nous a demandé un investissement conséquent en temps (sisi), je suis entièrement satisfait de cet évènement où nous avons pu réduire l’écart entre la manière dont nous codons et la manière dont nous aimerions coder.

On essaie de se refaire ça plus souvent ? :)