Mix-IT 2014 vu par jb

J’avais sauté l’édition 2013 pour de sombres histoires de naissances, mais je n’ai pas raté l’édition 2014, et j’avais en plus l’honneur d’être orateur.

Ce qui m’a marqué

C’est devenu un peu classique de féliciter les organisateurs de conférences, mais là, je dois avouer que suis juste, bluffé :

  • des orateurs excellents, venant des 4 coins du monde
  • un prix très abordable
  • des crèpes à volonté, et maison !
  • repas d’excellentes factures
  • une soirée privée sur un bateau ! Avec un open bar bien provisionné (grâce à Atlassian il paraît)

bref

Les keynotes

Les keynotes étaient à mes yeux du niveau de ce qu’on peut attendre d’un TedX : ça fait rêver, c’est bien emballé, et ça vous met des étoiles dans les yeux.

Lionel Dricot alias Ploum, nous a parlé de BitCoin, mais surtout de la fin du travail. J’aurais aimé qu’il aborde le sujet du revenu de base, mais de son point de vue, en conférence il ne veut pas donner de solutions, juste des constats. C’est une approche qui se tient. Je vais garder cette citation de lui :

La meilleure source d’emploi est l’inefficacité

En vrac ensuite, je note que github ont des bureaux qui déchirent, et que Rieul Techer m’a presque fait regretter de ne pas avoir suivi mon premier amour qu’était la biologie.

Les conférences

Il n’y avait rien à jeter dans ce que j’ai vu, ce qui est un peu un exploit je trouve dans une conférence. Bien sûr, certaines ne m’ont pas apporté grand chose, mais seulement car je n’avais pas choisi la bonne salle finalement. Je ne vais pas faire le tour de toutes les conférences, histoire de vous épargner un billet trop long :)

How to make better decisions

Olav Maassen nous a parlé de real options. Même si c’était un peu rapide, j’ai beaucoup aimé cette présentation. Finalement, l’architecture que nous proposons dans le mythe du framework agile sert exactement à ça : garder des options ouvertes, et réduire le coût de récupération en cas d’échec. Je retiens son analogie : si vous faites un plongeon depuis le bord d’une falaise, aurez-vous besoin d’une corde pour remonter ou pas ? Quand avez-vous toujours le choix de ne pas plonger, quand êtes vous engagé à plonger ? Un framework fullstack ressemble beaucoup à mes yeux à un plongeon sans corde pour remonter…

How to do Kick-Ass software development

Sven Peters nous a parlé des entrailles d’Atlassian. Beaucoup d’énergie dans cette conférence, surtout que quand il parle de kickass, c’est bien de lui qu’on cause :

Ce que je retiens de sa conférence : non l’agilité n’est pas morte, c’est ce qu’Atlassian tente de faire toujours : comment faire mieux aujourd’hui qu’hier.

Natural Course of refactoring

Sieraczkiewicz Mariusz (j’ai du copier/coller son nom pour y arriver), nous a présenté son approche structurée au refactoring de code legacy. J’ai aimé sa distinction entre le refactoring du quotidien et le refactoring stratégique. Ensuite, je suis moins fan de son étape 0 : comprendre le code. Je suis plus en accord avec le principe de refactorings “sans le cerveau”, avec quelques règles de bases, pour faire émerger quelques concepts. Je me suis déjà perdu des jours entiers à tenter de comprendre du code legacy, je préfère donc maintenant un golden master et quelques techniques de base. Le reste de son processus est très bien :

  • exprimer l’algorithme
  • extraire les responsabilités
  • introduire de la flexibilité
  • faire évoluer l’architecture

Phrase à retenir : si vous avez une méthode privée que vous avez envi de tester, c’est probablement qu’elle pourrait être publique dans une autre classe.

Fluent-Http

Fluent-http c’est une nouvel outil en java pour faire du web simplement, produit par David Gageot et Jean-Laurent de Morlhon. Nous l’utilisions déjà à Arpinum pour un petit projet interne, car cet outil ressemblait à nos yeux à la fin d’une longue quête de l’outil le plus simple pour faire du web en java. Le pitch était effectivement de pouvoir booter une application web avec java 8 en 1/2h, et… oui c’est possible sans framework full stack \o/ Il y a une grande source d’inspiration du côté de jekyll, sans pour autant être un générateur statique, avec du support pour less, coffeescript, guice, jackson… Bref, c’est un vrai régale à utiliser, et c’est un outil qui fait très bien une et une seule chose : le web. En même temps, c’est la critique que je peux faire aux frameworks full stack en général : ils tentent de bien faire du web, et souvent c’est le cas, mais oublient de gérer correctement le métier en le réduisant à une simple base de données.

Des produits avec des équipes distribuées ?

Ah un bordelais :) Alexis Monville nous a fait un retour passionnant sur comment travailler sur Open Stack, projet open source assez connu on va dire, avec un nombre de commiters et de sociétés au board assez impressionnant. Beaucoup de patterns passionants à voir dans cette présentation. Personnellement, je valide encore une fois que je suis assez intéressé par la manière de gérer la “confiance” dans un commit, et donc un développeur :

  • il faut un nombre de votes suffisant pour qu’une modification soit acceptée
  • les cores commiters, dont la voix compte plus, sont promus par cooptation
  • certains développeurs sont élus par les autres en tant qu’expert d’un sujet, mais ce mandat n’est pas éternel

J’ai eu mon lot de projets où tout le monde avait le droit commiter tout le temps, quelque soit le niveau de confiance ou de qualité de code du développeur, et ce pattern aurait peut être évité les catastrophes que j’ai observé…

Le mythe du framework agile

On ne présente plus ce classique d’Arpinum :) J’ai eu un très bon accueil, ce qui flatte toujours mon égo, mais plus important, les conversations en off étaient passionnantes. Il faut maintenant que je propose la suite de cette conférence je pense : du live coding sur ces principes, et quand choisir d’utiliser un framework fullstack malgré tout.

Et surtout, plein de conversations

J’ai pu parler avec tout un tas de gens que je ne vois que sur Twitter, qui se reconnaîtront, la liste est longue :) J’ai particulièrement aimé les échanges sur le code legacy avec Johan et Rémy. Leurs réflexions et leur travail sur la question est vraiment passionant, ne manquez surtout pas leur conférence à Agile France

Conclusion

Comme on peut le voir, je reviens avec des nouveaux concepts, des discussions passionantes, et 1kg de crèpe dans le ventre. Donc ne manquez pas l’édition 2015 :)