Jamshake, -M- et Vous

Jamshake est une plateforme sociale de musique collaborative portée par Thomas Bouhier et Rémi Sico, lauréats du Prix Pépite 2015. C’est Jean-Baptiste Dusseaut, Co fondateur d’Arpinum et développeur expérimenté qui en est le CTO.

Le développement a été un véritable challenge, notamment pour proposer un séquenceur de musique accessible directement depuis un navigateur internet. Grâce à cela, chaque utilisateur peut créer un Jam (un projet musical) et inviter des amis ou d’autres utilisateurs du produit à participer à la production. A la manière de Google Docs tous les collaborateurs peuvent modifier et travailler sur un morceau en temps réel.

Après une présentation réussie de la plateforme au MaMA (salon des professionnels de la musique) en octobre, des musiciens ont été très attirés par les fonctionnalités proposées par Jamshake. Il s’agit notamment de la possibilité de travailler avec des musiciens à distance sans se soucier des formats audio utilisés par chacun, tout en profitant de la communauté et de la base de samples communautaire de Jamshake. Dans ce contexte, un partenariat a été tissé avec Matthieu Chedid alias -M-. L’idée est de pouvoir collaborer sur des riffs proposés par l’artiste en ajoutant des mélodies, des rythmes, des voix… afin de les faire évoluer en fonction de la créativité, des horizons musicaux des uns et des autres…

L’annonce de ce partenariat avec -M- et une présentation de la plateforme ont été faites le samedi 12 décembre 2015 au Node lors d’une soirée jam-apéro. Les musiciens présents ont alors été invités à découvrir Jamshake et à donner vie aux riffs mis en ligne par l’artiste. La soirée s’est finie sur une jam session bien éclectique et sympathique.

A refaire !