L'ordre des développeurs à l'Agile Tour Bordeaux 2015

L’Agile Tour Bordeaux 2015 avait pour thème «Le bonheur au travail». Les vidéos ont été récemment mises en ligne et c’est donc l’occasion de revenir sur la plénière animée par Jean-Baptiste. Pour la 5ème année consécutive, Arpinum était sponsor de l’évènement et l’un d’entre nous était orateur.

Je me dois de commencer par une photo des goodies Arpinum qui ont eu un très grand succès : les sous bock “TDD c’est la santé”.

goodies goodies

Pour cette édition 2015 de l’Agile Tour Bordeaux, Jean-Baptiste est intervenu lors la Keynote du deuxième jour. Une heure pour présenter l’idée de créer un ordre des développeurs. Oui oui, comme pour les médecins ou les avocats…. mais en revenant à l’essence même du rôle d’un ordre professionnel.

La qualité des projets informatique est très souvent (et à juste titre) remise en cause. Oui, ce malaise a de nombreuses causes, mais les projets sont inexorablement écrits par un/e développeur/se à un moment ou un autre. Jean Baptiste a donc choisi de commencer par réfléchir sur les pratiques et problèmes majeurs de sa profession avant d’accuser la terre entière. Il a constaté un manque d’engagement de certains développeurs, qui, en pleine conscience (ou pas) ont trouvé acceptable de ne pas écrire de tests, de ne pas communiquer avec le client, de ne pas prendre le temps de se former…

Autre constat et pas des moindres : aujourd’hui pour avancer dans sa carrière au sein d’une entreprise, le développeur se doit de “passer chef de projet”; comme si faire du développement était une sous tâche qui ne mérite pas d’être reconnue et valorisée. Quelle pression sur les développeurs passionnés qui n’aspirent pas à un poste de chef de projet !

La constitution d’un Ordre des développeurs permettrait sûrement de faire reconnaître la profession et ses intérêts en

  • Proposant un code de conduite
  • Aidant les développeurs à rester à jour, voir à se former de zéro
  • Privilégiant une démocratique complète et une ouverture à tous les développeurs
  • Recréant un lien et la confiance entre développeurs et clients
  • Permettant aux clients de trouver des professionnels responsables

Je vous laisse découvrir la vidéo de la Keynote qui vient de sortir. Jean-Baptiste parle même de l’ordre des pirates :)

Cette keynote était suivie d’un atelier participatif pour réfléchir à la constitution d’un ordre des développeurs moderne.