Signaux numériques

Le 12 Mai j’ai participé à la sixième édition des Signaux numériques organisée par l’AEC (qui fêtait par la même occasion ses 20 ans). Que nous réserve le numérique d’un point de vue technologique, sociétal, territorial… ? Et ceci dans un futur plus ou moins lointain ?
J’ai passé une soirée passionnante; pleine de découvertes, de réflexions, d’interrogations (qui en amènent d’autres…). Au milieu des notions de véhicules autonomes, hologrammes, réalité augmentée… trois sujets m’ont particulièrement interpellée.

Au delà d’une explosion de l’économie collaborative permise par le numérique, je n’avais pas distingué une telle extension du Micro-jobbing. Outre Take It Easy, l’exemple de appJobber m’est apparu comme très intéressant. Avec cet accroissement du Micro-jobbing, va-t-on vers une freelancisation du travail ?

Robots et Intelligence artificielle. Des sujets à la fois fascinants et inquiétants pour ma part. Avec “optimisme” on se dit qu’ils permettront aux humains de prendre des décisions plus efficaces. Avec “pessimisme” on se dit qu’ils remplaceront complètement les humains. Et dans ce cas, quid du revenu universel ?

Bien entendu, cette soirée ne pouvait exister sans aborder la Blockchain; et notamment la Blockchain des objets… Je n’avais jamais entrevu l’infinité des alternatives et opportunités permises par un rapprochement entre la Blockchain et les objets connectés. Je suis curieuse d’en savoir plus !

Cette sixième édition des Signaux numériques s’est terminée par un cocktail dînatoire donné sur le toit-terrasse de l’hôtel qui accueillait l’évènement… Très agréable après une telle intensité de contenu des conférences !