Internet Explorer 6

Comme beaucoup de sociétés vivant sur le Web, nous avons dû nous poser la fatidique question de supporter ou non Internet Explorer 6.

Tous les sites de statistiques ne s’accordent pas sur la part restante d’IE 6, mais il est possible de trouver des variations entre 10% et 20%. Ces chiffres sont à mettre en perspective suivant le public, car il faut bien se rendre compte que nombre de sociétés obligent encore leurs employés à utiliser Internet Explorer 6.

Alors, pourquoi ce navigateur pose-t-il problème?

Fonctionnalités

Il est sorti il y a tout de même prêt de 10 ans, et forcément, face à un navigateur plus récent, ses fonctionnalités sont bien plus limitées. D’un côté, il s’agit de fonctionnalités pour les utilisateurs, comme la navigation par onglets, l’intégration d’un lecteur de flux RSS, une page de démarrage rapide etc.

De l’autre côté, il s’agit également de fonctionnalités pour les développeurs, qui permettent ainsi de proposer de meilleures applications, plus interactives, plus belles et plus faciles à utiliser (pour les curieux, il s’agit essentiellement du support d’HTML 5 et css 3). Du coup, décider de supporter IE6, revient bien souvent à choisir de limiter les fonctionnalités et les interactions pour s’aligner sur le plus faible dénominateur commun.

Rapidité

Encore une fois en raison de son âge, IE6 n’est bien entendu pas au niveau de la concurrence en terme de rapidité de rendu des pages et d’exécution de JavaScript. D’un côté cette lenteur peut avoir un impact assez négatif sur le sentiment de qualité que dégage notre produit, et de l’autre, nous devrions limiter notre usage de JavaScript de peur d’atteindre des records de ralentissement.

Sécurité

La règle première pour avoir un ordinateur sécurisé à l’abris de la plupart des attaques est de mettre à jour régulièrement son système et d’utiliser les dernières versions de ses logiciels. IE 6 comporte encore bien des failles qui sont maintenant connues et facilement exploitables. Sans compter que d’autres continuent à être découvertes.

Qualité

Arpinum a été créé avec une démarche d’amélioration continue, et de recherche de l’excellence. Un navigateur vieux de 10 ans s’accommode difficilement de tels objectifs.

Nous avons bien l’intention de proposer à nos utilisateurs les dernières possibilités qu’offrent HTML5, et IE6 se mettrait en travers de notre route dans ce cas.

Normes

Depuis plusieurs années le W3C tente de définir les standards des technologies faisant fonctionner Internet. Le respect de ces  normes par tous les navigateurs permet à la fois de fiabiliser son utilisation, mais également de proposer de nouveaux usages plus modernes. En freinant le développement de cette norme, IE6 ralentit également le développement d’Internet dans son ensemble, forçant bon nombre de sociétés à brider leurs produits pour le supporter.

Avec tous ces défauts,  on pourrait presque dire que les acteurs d’Internet ont tout intérêt à avoir un rôle éducatif, et à pousser en douceur leurs utilisateurs à changer de navigateur. C’est d’ores et déjà le choix qu’a fait Google il y a peu.

Pour toutes ces raisons, malgré la présence d’une part de marché encore non négligeable, nous avons décidé de ne pas supporter IE 6 sous Tiron. Bien entendu, nous sommes compatibles avec tous les autres navigateurs du marché, IE 7 et 8 inclus.