Octobre : le mois agile

Chers managers, si vous tremblez à l’approche du mois de mai et de tous ses ponts, méfiez-vous désormais du mois d’octobre. Les Agiles Tours convient de plus en de monde. Le bruit court dans toute l’Occitanie que l’évènement bordelais serait complet depuis quelque temps déjà. A la différence des pré-vacanciers de mai, ce seront des personnes curieuses, dans une démarche d’amélioration continue et responsables qui déserteront vos équipes. Jamais une journée de RTT n’aura eu autant de valeur.

Chez Arpinum c’est l’hécatombe. Depuis 2009, l’ensemble des développeurs, coachs, commerciaux et cadres dirigeants participe aux Agile Tours. Et bien que tout ça loge dans le break (le bus agile) de Fabien, ce n’est pas moins impressionnant.

2009… cette année fut plein de souvenirs pour moi. J’organisais pour la 1ere année l’Agile Tour Bordeaux avec Jean-Baptiste et Charles. Ces deux compères y ont même présenté un Kata TDD. Pour ma part je présentais Extreme Programming non pas sans appréhension. Une semaine avant nous étions partis en reconnaissance à Toulouse qui en était à sa 2ème année d’Agile Tour.

Pour 2010, Jean-Baptiste et moi remettions le couvert pour l’organisation. D’ailleurs nous avons eu le plaisir de présenter l’Agilité sans concession qui résumait bien notre état d’esprit sur le développement de Tiron. Fabien était aussi de la partie avec sa présentation DDD et XP, deux piliers de notre savoir faire. Nous avions toujours faim d’agilité et nous sommes donc naturellement allé voir les toulousains.

En 2011, … oui vous avez gagné, Jean-Baptiste moi participions à l’organisation. C’était la 1ere fois qu’Arpinum sponsorisait l’évènement. Le programme était époustouflant c’était une très bonne journée mais je ne suis pas objectif. Il fallait d’ailleurs la terminer par la présentation de Fabien intitulée TDD, je commence demain ! Fabien est parfois laxiste, j’aurais préféré un TDD, je zappe le buffet de cloture de l’Agile Tour et je commence tout de suite ! Mais je ne lui en veux pas, il a eu le courage avec Jean-Baptiste de présenter DDD et XP à Toulouse.

En 2012, Jean-Baptiste et moi avons été convoqué par la Nasa pour diriger une refonte des produits Google sur l’ipad mini. Nous avons ainsi jugé préférable de nous retirer de l’organisation. D’ailleurs, l’équipe actuelle vous prépare un évènement de toute beauté, j’espère que mon patron me laissera y aller. Quoiqu’il en soit, cher public, nous ne vous laissons pas tomber, Arpinum est sponsor Gold (la classe). Notez bien que Jean-Baptiste présentera La voie du programmeur et Fabien aura la lourde tâche de faire aussi bien que moi avec Extreme Programming. Des rumeurs entièrement fondées disent que je présenterais un Kata TDD à l’Agile Tour Pau pour sa 1ere année. Nous y allons avec Fabien la veille de la session Toulousaine ou nous y rejoindrons nos compères. Finalement ce mois d’octobre sera bel et bien chargé pour Arpinum.

A bientôt chers agilistes.