Le premier Scrum Wine de l'année 2013

Nous avons été accueilli hier chez coolworking pour le premier Scrum Wine de l'année 2013.

Après une revue de l'agenda agile (bien chargé) de l'année par Philippe Launay, nous avons eu le droit à une présentation Kanban en 5 minutes chrono par Olivier Patou, bravo Olivier pour cette belle performance !

Esprit corporate oblige, j'ai assisté ensuite à la présentation d'extreme programming, par le très bon Jean-Baptiste Dusseaut :). JB a débuté cette présentation en partant des principales pratiques d'xp (TDD, Refactoring, Pair Programming et Design incrémental) et nous a guidé à travers les principes et les valeurs vers la voie du programmeur. Les nombreuses questions à la fin de la session et le bon ROTI ont montré l'intérêt grandissant pour les pratiques d'extreme programming. Mettre en place les pratiques n'est pas simple, mais le jeu en vaut la chandelle!

A mon grand regret, je n'ai pas pu gouter le Pic St Loup ni participer aux toujours très intéressantes discussions avec la communauté agile bordelaise à la fin de l'évènement.

Pour finir, je pense que je vais essayer de convaincre mes collègues arpinumiens d'aller à la conférence XP 2013, en Autriche cette année.