Vous avez fait quoi en 2014

Je m’y prends bien tard, mais 2014 a été pour nous une année très riche en rebondissements. Alors ce billet va peut être vous assommer, mais de temps en temps, ça fait du bien de se faire un plaisir avec un peu d’auto-congratulations :)

100 % atelier

Notre objectif pour l’année était de nous concentrer massivement sur ce que nous aimons faire : le développement d’excellents produits. C’est ce que nous avons appelé l’atelier logiciel : réaliser d’excellents produits, de l’idée à la mise en production (et au delà très souvent), en utilisant 100% de nos pratiques, avec des clients ayant compris, que les appels d’offres, les cahiers des charges, les forfaits, ne me marchent pas terriblement bien. Autrement dit, nous voulions nous éclater sur d’excellents produits pour des clients voulant réussir.

Concrètement, cela veut dire que :

  • Nous avons revendu Tiron, notre cher et tendre logiciel de gestion de cabinet d’avocat. C’était une incroyable aventure, qui nous a formés, soudés, fait rager, exalter, mais il était temps pour nous de passer à autre chose. Nous ne prenions plus forcément plaisir à gérer les tracas quotidien d’un éditeur de logiciel. Comme notre objectif n’est pas de nous créer du travail, mais de nous créer du bonheur : exit.
  • Abandon des missions de coaching, accompagnement, lead technique, etc. C’était excitant pendant un temps, nous avons croisé beaucoup de projets, beaucoup d’équipes, des bonnes et des moins bonnes, des sympathiques et des moins sympathiques, mais à terme, cela devient un peu usant l’éternel recommencement : rencontrer souvent les mêmes dysfonctionnements, à plus ou moins grandes échelles; devoir refaire de la politique ou de la pédagogie pour faire avancer tout ça… Nous n’avons absolument pas perdu notre vocation à vouloir aider les autres, mais nous trouvons maintenant qu’il est plus efficace d’animer des codings dojo ou des formations pour des développeurs et développeuses motivés plutôt que de devoir lutter contre la bureaucratie d’une grande entreprise, ou contre l’inertie d’équipes démotivées.

Et nous avons réussi ! Michael nous a rejoints dans les locaux à temps plein en arrêtant sa mission d’accompagnement d’assez longue durée, et nous avons même embauché Florian dans la foulée.

Victory

Il nous arrive d’accorder quelques compromis par rapport à notre relation idéale avec nos clients, mais c’est toujours un choix que nous espérons éclairé, et librement assumé par toute l’équipe.

Les projets de l’atelier

Quel genre de projets avons-nous pu réaliser l’année dernière du coup ? En tant que sous contractant, nous n’avons pas nécessairement le droit de vous parler de toutes nos applications, mais sans rien révéler, nous avons pu faire :

  • Des applications mobiles, multi devices. Même si la technologie a ses défauts, nous sommes tombés assez amoureux de Ionic et Cordova pour faire le job. Ce n’est pas la solution à dégainer pour tous les projets mobiles, mais c’est un sacré combo assez efficace pour obtenir une application rapidement, sur plusieurs stores, quand on réussi à trouver une ergonomie fonctionnant à peu près chez tout le monde.
  • Un poil de big data. Oui, c’est un méchant buzz word, mais nous avons eu l’opportunité de faire des choses sympathiques avec MongoDB et ElasticSearch sur des volumes de données assez conséquents.

Sinon, la petite découverte de l’année dernière pour nous, c’est que les clients les plus intéressés par notre offre sont souvent… des startups. Oui je vous l’accorde, théoriquement, si vous montez une startup plus ou moins technologique, c’est souvent mieux de travailler avec un CTO interne. Cependant, un développeur assez expérimenté pour ne pas seulement vendre le framework qu’il aime, qui va vous aider à monter une culture du code, à attirer les bonnes personnes, qui a compris que le but est de faire un produit, pas de pisser du code, c’est très rare. Nous trouvons donc que nous sommes un compromis intéressant : si vous trouvez votre CTO idéal, prenez le ; sinon, plutôt que de confier votre avenir à la mauvaise personne, faites appel à nous :)

Nous avons donc aidé pas mal de startups a au moins travailler sur leur vision et ce qui devrait être dans un premier MVP, et nous avons surtout pu faire sortir de terre les trois startups suivantes :

  • Transmitio : gestion de patrimoine numérique. Beaucoup, beaucoup de crypto dans ce projet :)
  • ListUp : site permettant de fabriquer ses listes de préférences (restaurants, etc), de les partager, et surtout proposant un algo sympa pour faire remonter les meilleures options en fonction de vos amis, et de tout le monde
  • Jamshake : Site de collaboration musical, avec un séquenceur en ligne, rien que ça, et intégralement en temps réel ! En vrac, cela nous a demandé de manipuler la Web Audio API, les websockets, les canvas, de développer notre propre bibliothèque de traitement de son côté serveur, de faire du Node, et bien sûr, toujours du Java 8 avec notre approche “0 JEE, 0 Spring”, et du MongoDB bien sûr.

Dans les trois cas, nous sommes partis de l’idée pour ensuite aider à proposer un premier MVP, que nous avons mis en production. Ces startups utilisent vraiment des approches et des outils différents, nous espérons que c’est un bel exemple de notre engagement à ne pas proposer systématiquement les mêmes solutions, étant donné que chaque produit avait ses propres contraintes.

Les formations

Notre philosophie sur les formations est que nous les faisons sur mesure, et à la demande. Pas de catalogue, tout prêt, appelez nous et on verra bien. Nous avons notamment pu monter une formation “Développement Web en Java, façon Arpinum”, où nous avons pu aborder sur 4 jours et en en fabriquant une application :

  • Le DDD
  • Le TDD of course
  • La Clean Architecture
  • Angular
  • Api Rest
  • MongoDB

Nous sommes également sortis un peu de notre zone de confort, en travaillant avec l’Inria Lille à former les nouveaux arrivants au Clean Code et au TDD. Le monde de la recherche étant assez différent de notre biotope habituel, il y a eu quelques barrières à franchir :) Ceci dit, le moment épique restera un coding dojo avec l’équipe Pharo : faire du smalltalk avec des gens bossant sur le langage, c’était assez éprouvant :)

Arpinum et le partage

Nous restons bien sûr très engagés à titre individuel dans toute activité permettant d’échanger, de former, et d’apprendre au contact des autres développeurs. Nous avons donc pris notre bâton de pèlerin pour allez causer et écouter chez :

  • Mix-IT
  • Agile Grenoble
  • Agile France
  • Agile Tour Bordeaux
  • Agile Tour Toulouse
  • Bordeaux IO

Et bien sûr, nous sommes toujours partant pour des coding dojo, des apéros, et des débats endiablés, et nous maintenons notre petit pool de projets open source

Ouf

Voilà, c’est à peu près tout :) Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que c’est tout de même pas mal pour une seule année. Nous avons encore des idées folles pour les années à venir, et nous espérons notamment pouvoir recruter à nouveau dans peu de temps, donc restez à l’écoute.